Accueil   Les Nouvelles  L'Austral Leader II passe au format Jumbo

L'Austral Leader II passe au format Jumbo
Ecrit Le 06/08/2012 a 16h30..
AU2

L'AUSTRAL LEADER II, Palengrier de l'armement australien AUSTRAL FISHERIES, est monté sur le syncrolift le mercredi 23 novembre 2011 pour une renaissance, en effet, toutes les équipes sont a pied d'œuvre pour insérer un bloc de 8m.

C’est une opération rare et délicate : la « jumboïsation » de l’Austral Leader II.

Client régulier du Chantier Naval de l’Océan indien, où ses bateaux viennent régulièrement en maintenance, l’armateur australien se trouvait confronté aux limites de stockage de l’Austral Leader II. Les cales pleines, celui-ci était souvent obligé de quitter trop tôt ses zones de pêches. CNOI a alors proposé une solution pour la moins originale : découper le navire pour y rajouter une « tranche » et, ainsi, en augmenter considérablement la capacité… Cette opération, appelée « jumboïsation » est inédite à CNOI.

Sur un accord de principe de l’armateur, CNOI a donc travaillé sur une étude chiffrée du projet. Soumis à Austral Fisheries, le devis de la jumboïsation fut accepté et c’est donc en décembre dernier que le palangrier venait s’amarrer au quai du Chantier. Au préalable, la tranche prévue pour être rajoutée au centre du bateau avait été assemblée dans le principal hangar du Chantier : elle mesurait huit mètres, pesait soixante-dix tonnes et allait permettre à l’Austral Leader II d’accroître sa capacité de pêche de près d’un tiers ! Mis à sec sur l'élévateur, l’Austral Leader a d’abord été complètement vidé, afin d’assurer que la découpe puisse être effectuée sans risque…

Lentement, avec une marge d’erreur n’excédant pas le millimètre, le bateau a alors pu être patiemment découpé. La Proue de l’Austral Leader a ensuite été lentement écarté de la poupe et la tranche supplémentaire mise en place et soudée à la structure du navire…

Particulièrement spectaculaire, ces opérations ont été effectuées sous les flashes des photographes et ont d’ailleurs donné lieu à de nombreux articles dans la presse écrite et à un reportage télé… Mais au-delà de la performance technique et de la fierté, d’ailleurs légitime, que peuvent ressentir les nombreux ouvriers et spécialistes impliqués, la jumboïsation de l’Austral Leader II démontre la capacité de CNOI à proposer des solutions techniques innovantes et efficaces à des problèmes complexes et que le Chantier s’impose comme un acteur régional majeur !