Accueil   Les Nouvelles  CNOI célèbre son 400ème bateau en cale sèche en présence du Premier Ministre mauricien

CNOI célèbre son 400ème bateau en cale sèche en présence du Premier Ministre mauricien
Ecrit Le 12/11/2018 a 05:32..

Tout juste quinze ans après l’inauguration de sa cale sèche, CNOI accueille son 400ème bateau, l’Alakrana, thonier senneur de la compagnie Echebastar, pour des travaux de rénovation de sa coque. L’occasion de célébrer cette étape, d’autant qu’elle marque aussi le franchissement du cap des 8 millions d’heures de travail vendues à l’exportation. Le Premier Ministre mauricien, L’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, a visité le Chantier à cette occasion et a eu l’occasion de découvrir l’ensemble des réalisations en même temps qu’il allait à la rencontre des travailleurs.

« Que de chemin parcouru depuis 2001, année de nos débuts. A cette époque, nous étions 10 employés, aujourd’hui nous sommes 400. Notre main d’oeuvre a grandi en même temps que le Chantier s’est développé. De 90% d’expatriés en 2001, nous sommes passés à 95% de Mauriciens en 2018. Le transfert de compétences s’est donc bien effectué », dit Jean-Yves Ruellou, directeur général de CNOI, dans son discours d’ouverture de la cérémonie protocolaire qui eut lieu le 8 novembre dernier.

Ce fut l’occasion de faire le point sur les étapes franchies : de l’agrandissement du terrain de CNOI, de 1,8Ha à bientôt 5,5 (en comptant la nouvelle phase d’agrandissement qui doit se concrétiser sous peu), en passant par la construction des quais, de la cale sèche, et de l’élévateur à bateau ; mais aussi de saluer les partenaires et clients sans lesquels le succès de CNOI n’aurait pu se faire.

Le Chantier naval souhaite développer davantage son pôle construction et la finalisation du bail du terrain mitoyen permettra d’agrandir le Chantier d’un hectare. « Cette nouvelle phase de développement représentera un nouvel investissement de 500 millions de roupies et augmentera largement nos capacités de constructions et de réparations pour des bateaux de moins de 60 mètres. Si les commandes suivent, c’est environ 200 emplois supplémentaires que nous pourrions créer. »

Le Chairman du Groupe IBL – principal actionnaire de CNOI -, M. Jan Boullé, devait rappeler de son côté que « CNOI est une « success story » pour IBL, mais elle n’aurait pas pu l’être sans les femmes et les hommes qui y travaillent. Néanmoins, comme pour tous les secteurs de notre économie, nous sommes également immergés dans un contexte régional et international hautement concurrentiel. Nos plus proches concurrents se situent à Madagascar et à Durban pour ce qui s’agit des réparations… Et pour la construction, CNOI est en compétition avec les chantiers de l’Asie et d’Europe. »

Le Premier Ministre rappela l’engagement du Gouvernement mauricien dans l’économie bleue et dit qu’il était convaincu que « l’industrie maritime sera une des vitrines de l’industrie du futur ». Environ 47 milliards de roupies seront investis pour transformer le Port en hub régional.

Vue 1

La cérémonie s’est conclue par le dévoilement d’une plaque commémorative et la remise au Premier Ministre, par les 4 représentants du personnel, de la maquette du Polé, le plus grand navire jamais construit à Maurice.


Inscription newsletter CNOI