Le Chantier Naval de l’Océan Indien est un chantier de réparation et de construction naval, situé à Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice. La position géographique de l’Ile Maurice fait d’elle un carrefour maritime proche des lieux de pêche les plus importants de l’Océan Indien et de l’Océan Antarctique. Au cœur de l’archipel des Mascareignes, Maurice est sur le trajet de navires marchands navigant sur l’axe maritime entre l’Asie de l’Est et l’Afrique Australe.
Né en 2001 avec 25 salariés, le CNOI, avec le soutien du groupe IBL, n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui un leader dans la réparation et la construction de navires dans l’Océan Indien. En effet, IBL est l’un des plus grands groupes mauriciens employant plus de 26000 personnes. Par l’intermédiaire du groupe IBL, le CNOI est au cœur d’une stratégie globale d’intégration autour du SeaFood, allant des activités touchant aux bateaux, à la pêche, passant par le stockage à la transformation du poisson et de ses coproduits.
Le CNOI aujourd’hui c’est :
Le CNOI est le « one-stop shop » de la réparation navale dans l’Océan Indien. Les armateurs qui viennent faire leurs escales techniques au chantier, profitent des avantages que propose Maurice : l’approvisionnement, les dessertes aériennes et maritimes et les facilités du « seafood hub ».
Historiquement, le chantier a pour habitude d’accueillir des thoniers senneurs avec des capacités de stockage entre 700 et 2200 tonne et d’une longueur variant entre 70 et 115 mètres.
Depuis plusieurs années, le CNOI a signé un contrat avec la Marine Nationale Française pour l’entretien et la réparation de ses frégates basées à La Réunion.
A la fin de l’année 2018, le CNOI a célébré le 400ème bateau de passage dans sa cale sèche depuis sa création. Avec sa cale sèche ainsi que son élévateur pouvant mettre au sec des bateaux allant jusqu’à 1000 tonnes, le CNOI est intervenu sur de nombreux types de bateaux :
La construction représente une part non négligeable de l’activité du chantier. Grace aux standards de qualité internationale et travaillant en accord avec les exigences des sociétés de classification des navires (Bureau Veritas, APAVE..), les clients du CNOI sont principalement français (basés à la Réunion et à Mayotte), malgaches, australiens et mauriciens.
Depuis sa création, 31 navires sont sortis des ateliers du CNOI :
Deux autres réalisations ont marqué l’histoire du CNOI :